Le 12 octobre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) appelle l’ensemble des acteurs associatifs et tous les citoyens à se mobiliser partout en France pour dire Halte à la « braderie du social ». C’est un appel à la mobilisation pour la défense de notre secteur, de nos associations, de nos métiers et des personnes accompagnées.
En ces temps de hausse des prix, le nombre de personnes ayant recours aux associations s’accroît sans cesse. Au même moment, les moyens alloués aux acteurs des solidarités baissent avec l’impact de l’inflation. La considération tant attendue pour les métiers du social ne vient pas alors que les conditions de travail et d’engagement des salariés puis des bénévoles se détériorent.
Les personnes déjà vulnérables sont toujours plus fragilisées : familles laissées à la rue, accès aux soins empêchés, étrangers poussés dans la précarité, insertion par l’emploi affaiblie, des jeunes, des femmes victimes de violences qu’on ne peut pas protéger comme nous le devrions.
Les équipes – cadres, travailleurs sociaux, bénévoles – sont épuisées. Les professionnels sont eux-mêmes confrontés à une grande précarité.
Malgré les alertes une multitude de rendez-vous et de propositions, les associations ne sont pas entendues, encore moins considérées. L’absence de soutien au pouvoir d’achat des plus fragiles, l’instabilité de l’hébergement, la panne de l’accès au logement, le blocage de l’accès aux droits et au séjour, la dégradation des conditions salariales dans les métiers du social, les réponses à courte vue aux défis d’une transformation écologique juste pour les plus fragiles… sont autant de signes d’une volonté politique qui n’est pas encore à la hauteur de la lourde crise sociale que nous traversons, alors même que le chômage de masse recule enfin.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité propose ainsi de « faire du bruit afin d’obtenir des réponses durables à la hauteur des exigences de la lutte contre la pauvreté et la précarité sous toutes ses formes ».
De nombreuses initiatives sont en cours d’organisation : portes ouvertes, rencontres, manifestations, campagnes d’affichage, relais dans les médias et sur les réseaux sociaux…
Un site dédié à la mobilisation a été créé. Vous y trouverez les motifs de cette mobilisation, la carte des associations déjà mobilisées et les actions qu’elles prévoient : https://www.federationsolidarite.org/braderie-du-social
C’est pour ces raisons que notre association participera à cette mobilisation. Cela se traduira très concrètement par plusieurs actions :
- Nous avons invités, en lien avec le SIAO, les médias locaux, à nous rencontrer mercredi 11 octobre pour faire un reportage à l’accueil de jour « La fontaine ». TL7 est venu à notre rencontre pour réaliser un reportage accessible sur : https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/actualite_1/les-travailleurs-du-social-dans-la-rue-ce-jeudi_8170.html
- Nous afficherons des banderoles sur le siège et devant l’accueil de jour pour mettre en valeur cette journée.
- Enfin, nous participerons à une action de visibilité proposée par l’association SOS Violence conjugale, membres comme nous de la FAS. Il s’agit d’un rassemblement qui sera l’occasion d’un « pique-nique de la braderie du social », place Jean-Jaurès à Saint-Etienne le 12 octobre de 12h à 14h afin d’échanger avec les passants sur nos difficultés et attirer l’attention du plus grand nombre.