Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de l’association Renaitre a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement et l’orientation des usagers, le soutien et l’accompagnement social ainsi que l’adaptation à la vie active et l’insertion professionnelle.
Pour cela l’association Renaitre dispose d’un CHRS collectif et de places d’hébergement en appartements répartit de la façon suivante :
- 30 places d’hébergement en collectif
- 30 places d’hébergement en appartement dans la plaine Forez
- 49 places d’hébergement en appartement sur Saint Etienne
dont 3 places de CHRS « Hors les murs » et 3 places destinées à des grands marginaux (dispositif « Le Sentier »).
Le dispositif
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale est un d’établissement social intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion.
Le CHRS a pour vocation d’accueillir des personnes rencontrant des difficultés économiques, de santé ou d’insertion, afin de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.
L’hébergement reste temporaire, le temps de développer des alternatives à ces situations, avec l’aide des travailleurs sociaux.
Le public cible
Personnes en situation de précarité, rencontrant de graves difficultés (économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion) et qui ne sont pas en mesure de vivre dans un logement indépendant.
L’hébergement
L’hébergement proposé chez Renaitre peut être collectif (foyer situé 17 rue Ferdinand à Saint-Etienne) au sein de d’une structure de 30 places où les personnes disposent d’espaces privatifs (chambres simples) et partagent d’autres espaces (salle à manger où les repas sont pris en commun, salles d’activité…).
L’accueil des personnes peut également se faire au sein d’hébergements en appartements « diffus » répartis sur plusieurs communes de l’agglomération stéphanoise ou sur la plaine du Forez.
L’Accompagnement
Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, veilleurs, maitresse de maison…) accompagne socialement les personnes hébergées afin de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale :
- accès aux droits civiques et sociaux,
- accès aux soins et à la santé,
- accès au logement,
- accès à la culture et aux loisirs,
- accès à l’insertion professionnelle,
- accès à l’emploi…
L’accessibilité
La demande en CHRS est instruite par un travailleur social et l’orientation vers ces structures est centralisée au niveau départemental par les SIAO (Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation).
L’accueil est proposé sur une durée limitée. Le projet de sortie est co-construit par la personne hébergée et les professionnels du CHRS.
En fonction de leurs ressources, les personnes hébergées devront s’acquitter d’une participation mensuelle correspondant aux frais d’hébergement et d’entretien.
CHRS Diffus (Saint-Etienne)
32 rue Neyron
42000 Saint-Etienne
_
CHRS Diffus (Forez)
4 impasse de Rigaud
42600 Montbrison
_